Le 26 juillet 1994, le Sous-Préfet de Compiègne signe la constitution d’une Association ayant pour titre:  le GIPE (Groupement d’Intervention pour la Protection de l’Environnement) dont le siège social est situé à la Mairie de le Meux. L’Association a pour Président : Monsieur José SCHAMBERT.

Un moniteur professionnel dans l’entretien des espaces verts, est recruté, ainsi qu’une équipe de 14 salariés en insertion: bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 25 ans, demandeurs d’emploi longue durée, personnes ayant une reconnaissance en tant que travailleurs handicapés.
Toute cette équipe commence le 5 juillet 1995 dans les six communes adhérentes à l’Association : Venette, Jaux, Armancourt, Le Meux, Jonquières et Verberie.

Cette action résulte d’un double constat :

I – La volonté des Maires de ces communes de participer à l’effort de la lutte pour l’insertion en faveur des habitants de leurs communes sans emploi ou marginalisés.
II – Les besoins des communes rurales en matière de protection et de mise en valeur de l’environnement et leur manque de moyens matériels et humains pour intervenir dans ce domaine.


  • Cette action s’inscrit dans une logique de réinsertion par l’environnement.
  • Cette équipe est chargée de remettre en état des sites dégradés ou envahis par la végétation ou, d’effectuer diverses réparations.

Le GIPE doit permettre aux salariés recrutés une réinsertion sociale et professionnelle souvent difficile après une longue période d’inactivité.
L’objectif du GIPE est de leur faire découvrir le travail en équipe, le respect de l’encadrement et les horaires et, de plus, de les réconcilier avec le monde du travail et la société en général.

Le GIPE agit en partenariat avec l’ÉTAT, le CONSEIL GENERAL et les six communes adhérentes.
Il a pour partenaire dans le suivi de l’action : les communes, la DIRECCT (suivi, pilotage et instruction du dossier) , la chargée de mission RSA du conseil général (recrutement et suivi des salariés, instruction du dossier),
Pôle Emploi (pour le recrutement, le suivi et le pilotage), la Mission Locale (recrutement,suivi, pilotage).

Le GIPE travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs de l’insertion : Association intermédiaires
(AI de Verberie), entreprises de travail temporaire en insertion (Emploi 60).

Le GIPE accompagne ses salariés, dans la définition de leur projet professionnel.
Par l’intermédiaire de leur activité dans les différentes communes, leurs compétences sont identifiées, des formations complémentaires proposées afin de les orienter vers des secteurs d’activités leur permettant de trouver un emploi ou des formations qualifiantes.
De plus, nous réalisons tous les trimestres, des évaluations sur chaque salarié sur leur intérêt au travail, leur motivation, leur assiduité et leur comportement. Une évaluation est faite également sur leur évolution au travail afin de valider leurs acquis.
 Chaque salarié suit la formation la mieux adaptée à son projet. Souvent, c’est le permis de conduire, mais nous avons aussi des caristes, soudeurs, mécaniciens, chauffeurs PL…


Le GIPE est très apprécié dans chaque Commune où il travaille.

C’est pour cela aussi que les communes recrutent un salarié du GIPE et participent au financement du Chantier d’Insertion.
Chaque commune adhérente, met à la disposition du GIPE, un local chauffé, où ils peuvent manger et se changer.
 

En 2013, 18 salariés ont intégré le GIPE. Pour 8 d'entre eux cela a débouché sur un emploi, une formation ou une création d’entreprise.
Depuis la création du du GIPE, le taux d'insertion varie chaque année pour atteindre en moyenne 50%.